Colombarium – Cimetière

Colombarium

Le columbarium est un monument contenant plusieurs cases. La concession d’une case accueillant une ou deux urnes cinéraires est délivrée dans les conditions suivantes : Durée : 30 ans pour un montant de 250€

Le tiers de cette somme est attribuée au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la commune.

Jardin du souvenir

Sans aucune contrepartie financière, les cendres du défunt peuvent être dispersées dans un espace prévu.

Cimetière

Une concession est un emplacement de terrain nu dans le cimetière sur lequel peut être construit un caveau et un monument funéraire. Il existe trois types de concessions :

– La concession individuelle a vocation à accueillir la personne pour qui elle est achetée.

– La concession collective est destinée aux personnes désignées dans l’acte de concession et elles seules sans forcément de liens de parentés entre elles.

– La concession familiale est réservée au titulaire de la concession, son conjoint, ainsi que ses ascendants et descendants, ses successeurs, ses alliés et ses enfants adoptifs.

Un tiers de ces sommes est attribué au CCAS de la commune.

Toutefois, pour pouvoir prétendre à l’acquisition d’une concession dans le cimetière de Villeneuve sur Bellot, il sera nécessaire que soit justifiée la domiciliation du défunt (ou du demandeur) dans la commune ou de son droit de propriété d’une construction à usage d’habitation (usufruit ou nue-propriété).

Cette règle ne saurait faire obstacle à l’octroi d’une concession dans les cas prévus par la loi.