Centenaire de l’armistice de la guerre 1914/1918
A l’occasion du centenaire de l’armistice de la guerre 1914/1918 la commune de Villeneuve sur Bellot a fait honneur à ses morts pour la patrie comme il se doit et contribuer ainsi au devoir de mémoire.
Dès 6 heures du matin près d’une cinquantaine de villageois se sont levé tôt pour venir au monument aux morts de la commune pour rendre hommage et écouter les sonneurs du BAGAD MELEN HA GWEEN interpréter « When the batle is over » (quand la bataille est terminée)et ceci malgré la pluie et une météo incertaine.
Ensuite, c’est à 10 h 15 que la cérémonie officielle a eu lieu au même endroit en présence de beaucoup de villageois, des sapeurs pompiers volontaires du centre de première intervention du village, des musiciens de l’alliance musicale et du bagad.
A la suite des présentations, le maire a lu le message du Président de la République, et 2 jeunes Ambre et Dimitri ont énoncé les morts pour la France inscrits sur le monument.
Après la minute de silence et le chant de La Marseillaise,Michel Glabeck, ancien combattant, a lu un poème de Victor Hugo sur la guerre.
A l’issue de la cérémonie le bagad a reconduit au son des cornemuses l’ensemble de la population présente au café du village pour le pot de l’amitié offert par la municipalité juste après que les cloches de l’église aient sonné à 11 h pour fêter l’événement.
S’il reste encore beaucoup à faire pour la paix dans le monde, cette journée traditionnelle nous permet encore de ne pas oublier les horreurs de la Grande Guerre et le sacrifice de nos aïeux.
VIVE LA PAIX
Le maire JC LAPLAIGE